Quel engrais pour agriculture biologique ?

agriculture biologique

L’agriculture biologique elle-même n’utilise pas vraiment d’engrais, mais utilise des méthodes conçues pour remplacer les engrais minéraux utilisés dans l’agriculture chimique. Du fait de l’introduction de haricots et d’engrais verts dans la rotation des cultures, ainsi que de l’épandage de fumier d’élevage ou de matière organique (compost de préférence), nourrir le sol pour nourrir les plantes est l’un des principes clés de l’agriculture biologique. La teneur en matière organique est plus élevée, et le sol agricole de la parcelle en engrais biologique professionnel abrite plus d’animaux, parfois même des animaux microscopiques.

À privilégier : engrais naturels

Les engrais naturels sont généralement organiques (provenant de plantes ou d’animaux) et rarement de roches (comme le basalte ou le calcaire). Quels sont les avantages des engrais naturels ? Ils ne sont pas directement assimilables : ils améliorent le sol ou nourrissent, ce qui à son tour nourrit les plantes. Le rôle des bactéries du sol libère progressivement les nutriments, permettant aux plantes d’absorber les nutriments pendant une longue période. Bien que ces engrais organique soient naturels, ils doivent être utilisés avec prudence. Nous respectons la dose, mais seront punis en endommageant les récoltes. Il vaut mieux ne pas en avoir : pour les plantes non gourmandes (mâche, ail, échalotes, oignons), la rotation des cultures peut répondre aux besoins.

L’agriculture bio utilise-t-elle des engrais ? quels engrais sont utilisés ?

On peut encore dire que les engrais organiques peuvent être composés de sources animales ou végétales. Cet engrais naturel provient de déchets industriels ou végétaux en période de décomposition, et est également appelé compost. On peut tout faire du compost à la maison et l’utiliser comme engrais naturels. C’est la meilleure façon pour la terre que les engrais chimiques, et meilleur pour les fruits et légumes. Le compostage est une méthode écologique et économique, vous l’aurez compris, c’est bon pour la terre et bon pour votre portefeuille ! Dans quelques mois, le compost deviendra un sol fertile et riche en nutriments. Il existe également des engrais organiques, qui sont une technologie transmise de génération en génération et qui se compose de fumier animal et de paille. S’il existe des compléments alimentaires pour nous, il en est de même pour l’agriculture qui utilise des engrais complémentaires. À quoi sert un complément d’engrais ? Ils fournissent des nutriments dont le sol manque. Au lieu de cela, nous nous tournerons vers l’engrais vert, le fumier d’ortie, les algues et même la farine d’arêtes de poisson. Chaque élément a ses propres caractéristiques et peut être riche en azote, potassium phosphore. C’est donc à vous de chercher le meilleur engrais qui correspond le mieux à vos besoins.

Ce qu’il faut tenir en compte

Évidemment, il existe de nombreuses alternatives aux engrais naturels qui s’avèrent parfois plus économiques. La seule différence est qu’il faut plus d’entretien des terres et plus de temps pour comprendre les besoins de la plantation. Sachez également que chaque étage est différent et que vous ne pourrez peut-être pas utiliser la même technologie que vos voisins ! Plus important encore, vous devez comprendre votre type de sol et le type d’exploitation pour lequel vous souhaitez choisir l’engrais le plus approprié. Les agriculteurs deviennent de plus en plus délicats à engrais biologique agriculture, mais cela sollicite une réelle organisation. Mais avant de se lancer, il faut vraiment avoir une réelle prise de conscience, car les changements drastiques mettent beaucoup de temps à s’adapter. C’est un changement qui demande beaucoup de patience et de rigueur, car il ne portera ses fruits que dans quelques années. Cependant, sur le long terme, vous obtiendrez des résultats vraiment visibles, car en plus de faire quelque chose pour la planète, vous aurez des consommateurs de plus en plus fidèles.

Biotechnologie : l’apport des microalgues
Vente en ligne des semences et produits phytosanitaires