Le parrainage d’une ruche : une opportunité de s’engager dans la sauvegarde des butineuses

Le parrainage d'une ruche

Publié le : 26 octobre 20225 mins de lecture

Le parrainage d’une ruche est un geste concret pour l’Homme et surtout pour les abeilles. En fait, l’extinction des abeilles représente un réel danger pour l’humanité. Mais pourquoi s’engager dans la sauvegarde de ces petits insectes pollinisateurs ? Pourquoi effectuer le parrainage d’une ruche ?

Pourquoi adopter une ruche ?

La disparition des abeilles est synonyme de déséquilibre alimentaire et d’insécurité pour l’homme. Elles contribuent notamment à plus de 3/4 des cultures mondiales grâce à leur action pollinisatrice. La stratégie d’adopter une ruche est vraiment une action concrète pour la sauvegarde de la biodiversité.

Cependant, l’apiculture ne s’improvise pas toutefois. De nombreux choix s’offrent à vous. À noter que parrainer une ruche est une alternative très efficace et concrète à la sauvegarde des abeilles et de l’Homme. Il permet de produire une nouvelle colonie d’abeilles.

Sachez qu’une ruche compte au minimum 60 000 butineuses. Elles ont pour rôle de protéger, nourrir la reine, produire de mile tout le long de l’année sans relâche. Sollicitez l’aide d’un expert si vous optez pour le parrainage d’une ruche. Notez que vous jouez un double rôle pour participer à la préservation de la biodiversité, de l’environnement et de l’humanité en choisissant de devenir parrain. D’ailleurs, les rendements agricoles baissent jusqu’à 75 % sans les abeilles. En outre, l’équilibre alimentaire ainsi que la diversité alimentaire vont disparaître des assiettes au quotidien. De plus, la majorité des végétaux sont pollinisés par les abeilles. Sans les abeilles, les fruits et légumes vont laisser place aux cultures vivrières (pomme de terre, riz ou maïs). Les abeilles sont donc des acteurs indispensables à notre survie.

Quels sont les avantages du parrainage d’une ruche ?

Les abeilles font toujours face à de nombreuses menaces. Les pesticides diminuent la force des abeilles et favorisent l’effondrement de ses colonies. La destruction de la forêt ainsi que la monoculture réduisent la quantité et la qualité des sources mellifères, car les sols deviennent pauvres. Les frelons et les autres insectes ravageurs peuvent aussi s’attaquer aux ruches.

Pour soutenir la filière apicole, parrainer une ruche reste la meilleure solution pour préserver la vie de ces petits insectes pollinisateurs. Sachez que devenir parrain d’une ruche, c’est participer à consolider la survie des abeilles. Vous contribuez également à la croissance des filières apicoles locales. Un nouvel essaim avec sa reine va être aussi créé. Tout en privilégiant la qualité et la quantité, la production de miel sera aussi effectuée dans le respect de l’environnement et des abeilles. Vous participez au renforcement de votre politique RSE. De plus, vous dégustez votre propre miel 100 % naturel. Vous recevez régulièrement des pots de miel gratuits de 250 à 500 g selon votre abonnement.

Comment s’effectue le parrainage d’une ruche ?

Vous souhaitez parrainer une ruche ? Visitez les sites dédiés afin d’obtenir de plus amples informations. En quelques clics seulement, vous pouvez devenir rapidement parrain d’une ruche. De plus, vous pouvez suivre en ligne la production de vos abeilles. Vous obtenez aussi régulièrement des informations sur la vie de vos abeilles.

Parrainer une ruche est concret, simple et accessible à tous. Cet engagement pour l’environnement est symbolique et surtout très fort. Que vous soyez particulier ou professionnel, vous recevez un certificat de parrainage. Si vous êtes une entreprise, vous avez la possibilité de faire une réservation de 1, 2 ou 3 ruches auprès de votre apiculteur. Recevez chaque année des pots de miel gratuits livrés près de chez vous.

Si vous êtes un particulier, vous pouvez par exemple payer jusqu’à 50 euros par mois, en fonction de votre budget, pour devenir parrain d’une ruche. Le nombre de pots que vous recevrez chaque année dépend entièrement de votre engagement financier. Mais il est possible de recevoir jusqu’à 3 kg de miel gratuit.

Dératisation : comment éradiquer les rats des maisons ?
L’abeille Buckfast, une abeille précieuse pour l’apiculture

Plan du site