Dératisation : comment éradiquer les rats des maisons ?

Dératisation

On n’a plus besoin de vous rappeler qu’il est très difficile d’éliminer les rats des maisons. Cet animal fait partie des espèces les plus intelligentes sur terre. Depuis toujours repoussés et chassés par l’Homme et par certains prédateurs, les rats ont appris à s’adapter dans l’environnement humain et à se méfier de tous les pièges qui peuvent les tuer. C’est la raison pour laquelle il y a des « rats-goutteurs » au niveau des colonies. À Marseille, il existe des entreprises qui adoptent des techniques de dératisation et utilisent des matériels spécifiques pour éliminer de manière définitive les rats dans votre maison.

Éradiquer les rats à l’aide des répulsifs naturels

Pour vous débarrasser une bonne fois pour toutes des rats dans votre habitation, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels. Ces produits vous permettent notamment d’éloigner les nuisibles de votre maison sans prendre la peine de les tuer. En général, de tels produits s’utilisent en protection d’une infestation afin d’éviter une reproduction importante des animaux nuisibles. Parmi les produits naturels anti nuisibles qui permettent d’éradiquer les rats, il y a par exemple les plantes répulsives comme la sauge, le laurier et la menthe.

Pour ce faire, il vous importe simplement d’écraser les feuilles et les mettre dans les endroits où les rats passent régulièrement. Les huiles essentielles d’Eucalyptus et de citronnelle sont également des produits répulsifs qui peuvent faire fuir ce type de nuisibles. En effet, l’odeur puissante de ce produit fait décamper les nuisibles de manière temporaire.

Bien qu’ils permettent de faire éloigner les nuisibles, en particulier les rats, ces produits répulsifs présentent quand même des limites. En effet, ces méthodes naturelles peuvent rapidement perdre leur efficacité à cause de la vaporisation des odeurs répulsives. D’où la nécessité de les remplacer de temps en temps.

Toutefois, si vous n’avez pas le temps de le faire ou bien si vous ne trouvez pas les produits répulsifs efficaces, il vous est conseillé de solliciter le service d’une entreprise spécialisée dans la Dératisation 9e arrondissement Marseille. Les professionnels issus de ce prestataire en ligne peuvent entre autres utiliser des produits spécifiques qui permettent de tuer ou faire fuir les rats dans votre habitation. Ainsi, il vous suffit de consulter son site internet et de réserver une date pour la dératisation dans votre cadre de vie.

Éliminer les rats des maisons avec des produits domestiques

Outre les répulsifs naturels, il existe également de nombreuses recettes faciles à préparer pour éradiquer les rats dans votre maison, et ce sans l’utilisation de poison. Vous pouvez par exemple utiliser le bicarbonate de soude pour stopper l’invasion de ces nuisibles. Pour ce faire, vous n’avez qu’à mélanger ce produit avec un aliment apprécié par l’animal, comme du fromage. Une fois ingéré par le nuisible, le bicarbonate de soude devient du dioxyde de carbone et le tue directement. Il est également possible d’utiliser de l’eau de javel pour éliminer les rats.

Pour cela, vous devez mélanger l’eau de javel avec du lait, en y ajoutant un morceau de viande qui attire le rat. Versez le mélange dans un récipient puis mettez-le aux pieds des murs. Une fois que l’animal ingurgite la préparation, ses organes sont brûlés, ce qui le tue en seulement quelques heures. À part cela, le Coca-cola est un produit qui attire facilement les rats. Cependant, ce produit détruit les organes internes de ce nuisible, ce qui entraîne sa mort de manière plus lente.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser le plâtre pour éliminer les rats des maisons. Pour ce faire, vous devez mélanger ce produit avec de la farine pour masquer l’odeur. En avalant le plâtre, qui est un produit très toxique, le rat meurt en moins de deux heures. Toutefois, ces recettes de grand-mère sont souvent moins efficaces lorsque vous abritez une colonie de rat dans votre maison.

En outre, il est possible que l’animal meure dans un endroit inaccessible dans l’habitation. Cela peut rapidement provoquer des odeurs insupportables. Pour faciliter l’éradication des rats des maisons, la meilleure solution est sans doute de contacter une société de dératisation et désinsectisation à Marseille. Cette structure utilise notamment des produits spécifiques permettant d’éradiquer les rats de manière définitive sans les tuer.

Attraper les rats avec des pièges à effet immédiat

Les procédés électroniques et mécaniques se déclenchent rapidement lorsqu’un nuisible est détecté. Non dangereux, ils dépendent entièrement de l’attractivité des pièges utilisés. Ces appâts sont efficaces pour tuer ou capturer instantanément le rat en s’essayant de provoquer le moins de souffrance possible. Le dépigeonnage le plus prisé est sans l’ombre du doute la « tapette à rat ». Cette dernière est plus économique et très facile à installer. Le mécanisme libère un ressort qui se referme rapidement sur le rat. Vous pouvez aussi utiliser le système de choc électrique pour tuer le rat. Lorsque le nuisible entre dans le piège, il reçoit des chocs électriques pour le tuer le plus rapidement possible.

Par ailleurs, si vous souhaitez capturer le rat sans le tuer, il vous est recommandé d’utiliser la cage à rat ou nasse. Lorsque l’animal s’approche du piège, la cage se referme automatiquement et le rat ne peut plus s’enfuir. Cependant, ces pièges à rats sont moins efficaces pour vous débarrasser d’une colonie de rats. À vrai dire, ils servent à prévenir l’infestation des rongeurs avant le traitement chimique de dératisation réalisé par une entreprise spécialisée à Marseille.

Attraper les rats avec les pièges à collants

Les pièges à collants (à glu) sont des méthodes plus biologiques et écologiques pour attraper les rongeurs dans votre maison. Cela consiste notamment à poser des plaques collantes sur les endroits les plus empruntés par les rats. En marchant sur ces pièges, les pattes des rongeurs se collent sur les plaques leur empêchant de s’enfuir. 

Comme les procédés électroniques et mécaniques, ce type d’appât est utilisé par prévention. Les nuisibles étant très suspicieux, lors d’une infestation, leurs congénères évitent les plaques rendant l’équipement inefficace. De ce fait, il convient mieux de choisir une solution de désinsectisation adoptée par une entreprise spécialisée à Marseille. Cela vous permet en effet d’éradiquer une colonie de nuisibles dans votre environnement. Pour vous informer davantage de ses services, il vous importe simplement de consulter le site officiel de l’entreprise de dératisation et désinsectisation de votre choix.

L’abeille Buckfast, une abeille précieuse pour l’apiculture
Comment se débarrasser des rongeurs ?