Comment choisir son quad ?

Le quad offre une sensation forte, peu importe le lieu. Sa puissance est toujours révélée avec sa forme sportive et extravagante.

Les préalables pour choisir un bon quad

Premièrement, vous devez bien savoir comment vous allez utiliser votre quad. Certains types peuvent avoir un titre d’homologation afin de circuler en ville. Pour vous faciliter dans votre choix, veillez à cerner vos besoins si vous voulez l’utiliser temporairement durant les vacances, ou de façon permanente comme moyen de locomotion. En deuxième lieu, vous devez évaluer la performance de votre véhicule. Même si tous les quads sont des tout-terrain, cela n’empêche pas que d’autres marques fournissent des puissances et références différentes, comme les voitures et les motos. Les quads ont la possibilité de varier entre 20 cc et 125 cc. Chacun d’entre eux possède alors sa propre puissance pour une montée ou pour un passage sur terrains ardus. Chaque quad aura son efficacité ou ses problèmes techniques face à ces routes. Pour le choix des références, il est mieux de choisir un petit cross de forte cylindrée pour les randonnées ou les virées occasionnelles, et une grande pour des utilisations plus fréquentes avec endurance. Même si ce sont les 4 roues qui donnent aux quads leur nom, vous devez savoir que les quads à 4 roues « motrices » sont plus adhérents et cramponnent plus que ceux avec 2 roues motrices, donc plus adéquats pour les terrains difficiles.

Le permis de conduire

Cependant, il est important de connaître la législation du véhicule sur la route avant de choisir son quad. Pour le permis, les mineurs de 16 ans peuvent conduire les cylindrées de moins de 50 cm3. Mais au-delà de cette cylindrée, en commençant avec une puissance de 20 cc, le quad doit passer une homologation avant d’emprunter la ville. Et le permis que doit posséder le conducteur d’au moins 16 ans est le permis B1 ou A ou A1, même s’ils sont classés véhicules légers privés ou PLG et peuvent être homologués sur route. Mais tous les quads ne sont pas toujours autorisés à être utilisés sur route et obtenir une homolgoation, vous devez vérifier si le modèle que vous souhaitez peut en bénéficier.

Les papiers nécessaires

Pour les autres papiers, dans le cas d’utilisation sur route, vous devez satisfaire les exigences suivantes : le permis de conduire complet, une assurance comme les autres véhicules à moteur avec permis de circulation, une taxe pour légaliser son achat, et enfin votre plaque d’immatriculation délivrée après homologation. Dans le choix de quad que vous ferez, l’assurance est un papier non négligeable qui facilitera votre circulation avec votre bolide. En ligne, vous pouvez obtenir l’homologation ou le contrat d’assurance, ou même y choisir votre modèle.

Quelles sont les caractéristiques des pulvérisateurs ?
Quelles sont les grandes marques de l’équipement agricole ?