Quelles sont les caractéristiques des pulvérisateurs ?

Le pulvérisateur est utile pour pulvériser des produits chimiques en liquide ou en poudre. Ceci est parfois dans l’usage agricole. Il peut aussi être utile pour les particuliers qui aiment entretenir leurs jardins ou pour ceux qui veulent effectuer des nettoyages des murs et les toitures d’un logement. Découvrez dans la suite la description, les types et les caractéristiques de cet outil.

La description et le principe d’un pulvérisateur

Un pulvérisateur est un dispositif destiné à pulvériser des produits sous forme de liquide ou de poudre pour traiter les cultures contre certaines maladies, pour éliminer les ravageurs des plantes, pour désherber et pour appliquer des engrais propres à la feuille (engrais foliaire). Les pulvérisateurs sont composés d’une pompe, d’une cuve, d’un distributeur et des buses. Pour la régulation du débit de pulvérisation, les dispositifs les plus performants possèdent un manomètre et un régulateur de pression.

La cuve du pulvérisateur contient des suspensions qui sont diluées dans l’eau, et munies d’un élément qui le maintient en mouvement pour éviter toute agitation de la bouillie. La pompe d’un pulvérisateur contient un régulateur de pression, ceci permet de maintenir la pression fixée par son utilisateur. Cette pression est en général contrôlée par des techniciens pour le respect des cahiers des charges et les normes européennes.

Les caractéristiques des dispositifs de pulvérisation

Voici quelques caractéristiques des pulvérisateurs qui sont importantes, comme la pression entretenue, la batterie, la pression d’air préalable, basiques à gâchette et sur roue. Ils peuvent être thermiques, électriques ou mécaniques, mais les modèles petits ne sont composés que d’un système unique, cela c’est le cas du spray à gâchette.

La qualité de pulvérisation est importante, car plus la qualité est bonne plus le traitement est efficace. Selon les spécialistes, les pulvérisations fines permettent de rendre efficaces les principes actifs. Tous les pulvérisateurs professionnels doivent avoir une sangle, un réservoir, des bretelles, un tuyau, une lance dotée d’une gâchette et d’un système sous pression et buses.

Les types des pulvérisateurs

Il y a les pulvérisateurs à gâchette pour traitement local conçu en plastique qui diffusent les produits directement par la gâchette, c’est le cas des Lave-vitres. Les pulvérisateurs à pression d’air préalable sont des modèles à main destinés pour les potagers et les jardins. Ceux des modèles à pressions entretenues sont les systèmes à dos, il contient une pompe à pomper en permanence par un levier latéral.

Les pulvérisateurs à batterie ou électriques sont des appareils alimentés par une batterie rechargeable ou par une pile, ce sont des modèles de pulvérisation plus sophistiquée qui apportent de plus de confort. Ceux qui sont avec des roues sont très faciles à déplacer pour les particuliers qui ont des difficultés dorsales en portant les modèles de pulvérisateurs à dos.

Comment choisir son quad ?
Quelles sont les grandes marques de l’équipement agricole ?