agriphyt

Quel modèle de distributeur d’engrais choisir ?

Distributeur d'engrais

Un distributeur d’engrais est un appareil qui permet de disséminer de l’engrais et de booster par la même occasion les productions agricoles. Toutefois, il se décline en plusieurs modèles et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Nous avons identifié les critères de choix pour vous aider à identifier l’épandeur d’engrais qui correspondrait le mieux à vos besoins.

Comment choisir son distributeur à engrais ?

Le distributeur d’engrais est un appareil qui permet de contenir une certaine quantité d’engrais et qui se charge de procéder à l’épandage suivant un dosage bien précis. Il est conçu de sorte à aider à l’optimisation des résultats des calculs de productions effectués par l’agriculteur. Il comprend essentiellement :

● une trémie ;

● un système de distribution ;

● un système de liaison avec le tracteur.

Votre choix se portera sur les données ayant rapport à ses 3 éléments. D’abord, il faut savoir que la trémie est le réservoir de l’épandeur. Elle permet de contenir toute la quantité d’engrais à distribuer pendant l’opération. Il vous faudra donc choisir un épandeur qui a une trémie dont la capacité correspond à la surface sur laquelle vous prévoyez travailler. Ensuite vient le système de distribution de l’épandeur qui est le système qui permet d’assurer l’épandage sur une superficie donnée avec un débit proportionnel à l’évolution du tracteur. Dans ce cas, le paramètre à prendre en compte est le débit de distribution de l’engrais. Vous aurez donc à choisir un épandeur qui a un système de distribution à débit plus ou moins stable qui vous permettra de réguler la quantité d’engrais dispersée au sol.

En outre, il reste le système de liaison avec le tracteur qui est un critère également important. Il indique si l’appareil est trainé ou s’il est porté par le tracteur. Pour finir, il faut retenir qu’il existe 3 grandes catégories d’épandeurs d’engrais qu’il faut connaître avant de procéder à un choix : les épandeurs centrifuges, les épandeurs pneumatiques et les épandeurs localisateurs d’engrais. Maintenant que vous êtes informé des différents critères de sélection d’un épandeur, cliquez ici pour faire le choix en fonction de vos besoins.

Les épandeurs centrifuges

Les épandeurs centrifuges font partie des distributeurs engrais les plus répandus. En effet, ces distributeurs ont en général un coût plus ou moins abordable et un rendement plus qu’acceptable. Par contre, le petit problème avec ce type d’épandeur est que la précision du débit est difficile à paramétrer. En d’autres termes, le débit d’engrais distribué n’est pas stable. Ils disposent de systèmes de liaison « porté » et « semi-porté ». À chacun de ces systèmes, correspondent de façon respective des trémies avec des capacités qui varient entre 400 et 2000 L et des trémies qui vont jusqu’à 10 000 L. Pour ce type d’épandeur, vous avez la possibilité de contrôler vous-même le débit et le rayon de distribution. En outre, il existe également des accessoires de contrôle qui aident lorsque vous êtes amené à recharger une nouvelle quantité d’engrais dans la trémie et que vous devez réajuster les paramètres de l’épandeur.

Les épandeurs pneumatiques et les épandeurs localisateurs d’engrais

Contrairement aux épandeurs centrifuges, les épandeurs pneumatiques sont un type de distributeurs qui reviennent plus chers à acheter et demandent plus de soins à l’entretien. Toutefois, ils offrent une plus grande précision de dosage, quelle que soit la quantité d’engrais à épandre sur un rayon lambda. Ils sont généralement fabriqués avec des systèmes de liaison « porté », » semi-porté » et « traîné ». Les deux premiers systèmes de liaison couvrent une marge de trémies avec des capacités qui varient entre 600 et 800 L. Par contre, le dernier système possède des modèles qui peuvent aller jusqu’à 6000 L. La particularité avec ce type d’épandeurs est qu’il met en place un système pneumatique qui applique une certaine pression d’air afin de traîner l’engrais jusqu’au système de diffusion. Ce système offre plus de possibilités de contrôle à l’utilisateur, et lui permet entre autres de régler le dosage de l’engrais, le débit du ventilateur et l’orientation des déflecteurs.

En outre, il existe un dernier type d’épandeur qui s’obtient en ajoutant des manchettes de localisation au système de diffusion des épandeurs pneumatiques. Il s’agit des épandeurs localisateurs d’engrais qui permettent de procéder à une fertilisation localisée. En d’autres termes, ils permettent de porter l’engrais, précisément à quelques centimètres des plantes. L’avantage avec ce système est qu’il peut être directement associé à des semoirs. 

Quitter la version mobile